[la bonne idée] La bibliothèque de graines : passeurs d’histoire naturelle

C’est à Nelson (Nord de l’île du Sud) que j’ai découvert cette bibliothèque de graine lors d’un dimanche pluvieux. Dans une bibliothèque conviviale, dans un coin, une drôle de commode attire mon attention.

Ici, des bénévoles ont crée une vraie bibliothèque, non pas de livres, mais de graines à planter pour conserver les espèces endémiques et rares. Quelle bonne idée pour la planète ! C’est vrai qu’il s’agit aussi d’un patrimoine commun, au même titre que le savoir =)

Le principe : on emprunte des graines que l’on fait pousser chez soi (si on est pas un expert, on emprunte aussi la petite fiche explicative pour tout savoir sur son nouveau protégé). Une fois la plante devenue grande, on ramasse les nouvelles graines qu’elle a donné et on en remet dans la bibliothèque. 

Un projet simple, malin, collaboratif…tout ce qu’on aime !

Pour en savoir plus sur le projet :
– Le site officiel
– Le projet spécial : Grands haricot
– La page facebook

Aller plus loin :
Une lecture intéressante sur la question de la biodiversité et des espèces à protéger écrit par le CNRS. Vous constaterez que la Nouvelle-Zélande figure dans les pays en rouge (points chauds à protéger de toute urgence compte tenu de “l’endémisme et du degré de menace“). 

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *