Guide de la poste en Indonésie

Parfois en voyage, on accumule des affaires (souvenirs, vêtements, documents) dont on ne souhaite pas se débarrasser mais qui alourdissent beaucoup trop ! Un petit colis à la maison, c’est encore ce qu’il y a de plus simple pour que notre dos nous remercie.

Kantor Pos Indonesia

En ce matin du 7 mars 2018, on décide de s’alléger donc, et de poster quelques cartes. Voici comment ça s’est passé.

La poste en Indonésie s’appelle simplement Pos Indonesia. Les logos sont noirs et orange, et on en trouve plusieurs bureaux (Kantor Pos) dans les grandes villes. Dans les campagnes, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Notre expérience est à Surabaya.

Nous débarquons donc à un petit bureau de poste à 10h du mat’ (Kantor Pos Gubeng). Deux agents sont derrière le comptoir et seulement deux clients. C’est rapidement notre tour (moins de 5 minutes d’attente) et nous sommes accueillis avec grands sourires. Un des deux agents parle un peu l’anglais, et Google Translate fait le reste. Vraiment adorables, pas très rapides certes, mais attentionnés. Ils nous offrent les cartons pour les paquets, la dernière enveloppe qu’ils ont et prennent soin de bien tout scotcher pour que ce soit hermétique et protégé.

Informations à avoir pour les colis

Pour l’adresse du destinataire, il faut ajouter un numéro de téléphone de contact.
Pour l’expéditeur on nous a demandé notre numéro de téléphone également, et une adresse (celle du Kantor Pos suffit).

Il faut également lister tous les items envoyés et estimer la valeur globale pour l’assurance incluse. Il est possible d’envoyer des batteries.

Coûts et délais

Colis

Il y a plusieurs moyens de transport, tous avec suivi et assurance inclus.

  • Par avion en 4 jours, environ 450000 Rp par kg
  • Par avion en 10 jours, environ **300000 Rp par kg** (peut-être
  • limité à 2 kg)Par bateau en 70 jours, environ 125000 Rp par kg et impact environnemental bien plus faible.

Nous avons choisi la dernière option pour 3,3 kg et en avons eu pour 408000 Rp.

Courrier

Pour le courrier, nous avions une enveloppe de 50g à envoyer à l’international (Nouvelle-Zélande). 4 timbres (magnifiques !) pour un total de 20000 Rp. Le délai est moins d’une semaine.

Bilan

Nous aurons passé près d’une heure, mais avons été ravis de l’attention, de la gentillesse, et de la compétence du personnel. Ils ont été patients et compréhensifs face à nos hésitations et nous ont aidé à optimiser les coûts. Notre dos nous en remerciera !

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *